Prendre soin de ses bijoux en été : nos conseils


Prendre soin de ses bijoux en été : nos conseils

Mer, piscine, crème solaire, doigts qui gonflent,... En été, nos bijoux n’ont pas toujours la vie facile. Boucles d’oreilles, bagues, colliers ou bracelets, nous sommes beaucoup à porter nos bijoux favoris au quotidien, au point de ne plus y penser. 

Cependant, durant la saison estivale tout particulièrement, il est nécessaire d’en prendre soin si nous souhaitons les préserver de l’oxydation ou pire, de la casse. Voici nos meilleurs conseils pour ménager vos bijoux cet été. 

Attention à la crème solaire

Protégez-vous du soleil, c’est très important ! Cependant, au moment d’appliquer la crème solaire, veillez à retirer vos bijoux avant. Ensuite, attendez que la crème soit bien imprégnée dans votre peau pour les remettre. D’ailleurs, le même conseil s’applique pour le parfum ! En effet, crème solaire ou parfum, les deux ont tendance à accélérer l’oxydation de l’argent et du vermeil. 

  • Doigts qui gonflent ? Changez votre bague de doigt !

  • Avec les chaleurs estivales, avoir les doigts qui gonflent est loin d’être rare. Si cela vous arrive, avant de retirer vos bagues et de risquer de les perdre ou de les abîmer, pensez à les changer de doigt, du majeur à l’annulaire ou de la main droite à la main gauche (l’inverse pour les gauchers). Le saviez-vous ? Les doigts de la main dominante sont généralement plus épais que ceux de l’autre main. 

  • Gardez une petite boîte sur vous pour les ranger 

  • Bain de mer, piscine, activité sportive,... autant de raisons qui vous poussent peut-être à enlever vos bijoux pendant quelques heures. Dans ce cas là, pensez à avoir une petite boîte (quelque chose de dur) pour les conserver sans risquer de les déformer ou de les casser. Portefeuille, petite pochette du sac,... c’est à éviter. L’accident est vite arrivé. Il suffit du poids d’une gourde par exemple. 

    Rassurez-vous, la petite boîte Sample Slow Jewelry que vous recevez à l’achat de nos bijoux fait totalement l’affaire! :)

  • Précautions particulières pour les pièces plaquée or et l’eau

  • Pour rappel, les bijoux plaqués or c’est une très fine couche d’or (quelques microns) sur un autre métal. Chez Sample Slow Jewelry nous plaquons sur de l’argent mais vous pouvez également avoir des bijoux plaqués or sur du laiton ou d’autres métaux. Quoi qu’il en soit, cette fine couche peut s’effacer petit à petit en cas de frottements ou de contact avec l’eau. Pour ce type de bijoux, nous vous recommandons donc de les enlever (et de les placer dans une boîte) avant de pratiquer des activités aquatiques. 

  • Bien conserver les bijoux en argent non portés

  • L’argent est un métal qui s’oxyde facilement avec l’air, l’humidité et la lumière lorsqu’il est non porté. En effet, tant qu’il vit avec vous, un bijoux en argent se conserve très bien. Par contre, une fois qu’il est mis de côté, veillez à le conserver de façon hermétique pour le préserver de l’oxydation.

    Notez qu’un bijoux en argent oxydé peut être facilement nettoyé pour retrouver son éclat d’origine. Retrouvez ici tous nos conseils d’entretien ou contactez-nous si vous préférez qu’on s’en charge, on nettoie tous vos bijoux gratuitement !

  • Bonus : attention au combo masque et créoles

  • Vous l’avez peut-être déjà expérimenté depuis que le masque fait partie intégrante de notre quotidien, celui-ci s’accroche assez vite dans les boucles d’oreilles ouvertes comme les créoles. Faites donc attention à cela pour éviter tout d’abord de vous faire mal en tirant sur la boucle d’oreille mais aussi pour ne pas casser ou déformer le bijoux. 

    Voilà, vous êtes ready for summer !

    Prendre soin de ses bijoux en été : nos conseils