Livraison gratuite à partir de 150€ d'achat 🤍

Un Noël éco-responsable, challenge accepté !


Un Noël éco-responsable, challenge accepté !

Depuis bien longtemps, Noël est synonyme de surconsommation. Vous le savez maintenant, chez Sample Slow Jewelry on est plutôt adepte du minimalisme et d’un mode de vie responsable. Cependant, nous sommes persuadé.e.s qu’il est possible de célébrer les fêtes de fin d’année de manière consciente et en limitant un maximum notre impact sur notre belle planète. 

Selon nous, fêter Noël de façon éco-responsable peut se jouer à trois niveaux principaux : le(s) repas, les tenues et les cadeaux. 

Le repas de Noël : et si on changeait nos habitudes?

Pour le repas, pensez à consommer local et de saison. Cela peut paraître évident pour certain.e.s d’entre vous mais pour les fêtes comme Noël nous avons parfois des traditions bien ancrées qui ne vont pas dans ce sens… C’est peut-être l’occasion d’y repenser et d’instaurer de nouvelles coutumes familiales ? Et pourquoi pas un Noël végétarien ou même vegan ? Un beau challenge à relever ! 

Une tenue slow fashion (of course!)

Pour les fêtes de fin d’année, on aime généralement porter nos plus belles tenues. Des vêtements qui bien souvent ne sont portés que quelques fois (voire une seule) et croupissent dans nos gardes-robes le reste du temps. Pourquoi ne pas porter un look “slow fashion” ? De multiples options existent : location de vêtements, seconde-main, créateurs.trices de chez nous… 

 Découvrez notre article “La slow fashion : comment s’inscrire dans une démarche consciente?"

Des cadeaux éco-responsables

Les cadeaux de Noël sont souvent, et justement, accusés d’avoir un impact environnemental néfaste énorme. Loin de nous l’envie de gâcher la fête bien entendu, juste de vous conseiller pour gâter votre entourage de façon responsable et consciente. 

  • Le cadeau immatériel

  • Vous ne trouverez pas de cadeau plus respectueux de l’environnement qu’une expérience à partager avec quelqu’un. Vous offrez à vos proches un souvenir, un moment particulier dont ils se rappelleront. Les options sont multiples : un staycation, une nuit insolite, un moment bien-être, un escape game, un concert, une pièce de théâtre, un workshop,... Difficile de ne pas trouver de quoi faire plaisir. L’avantage de ce type de cadeau est qu’il invite à profiter de l’instant présent, parfait pour adopter un mode de vie plus slow. 

    Découvrez nos 5 workshops et ateliers DIY bruxellois pour réveiller votre esprit créatif  

  • Le cadeau matériel 
  • Il reste bien entendu envisageable d’offrir également des cadeaux matériels. La règle d’or sera alors de penser vos achats de façon consciente. Évitons d’offrir pour offrir et établissons notre sélection de manière réfléchie. Un cadeau de Noël peut être qualifié de responsable par plusieurs aspects… 

    Sa provenance : En effet, commençons par essayer de nous tourner vers des marques belges ou européennes. De cette manière vous faites tourner l’économie et l’artisanat local.  Par la même occasion, vous diminuez l’impact écologique du transport par rapport à un produit qui vient de loin. 

    Sa composition : Gardons à l'œil les matières premières de nos achats. Tant en cosmétiques que dans la mode ou tout autre domaine matériel, il est important de s’informer sur ce qui constitue le produit ou l’objet. Un critère inévitable pour toute personne qui souhaite préserver l’environnement, et sa santé! De manière générale, essayons de privilégier des matières et ingrédients naturels et évitons les composants aux noms imprononçables. 

    Sa durabilité : Lorsque vous faites vos achats de Noël, nous vous recommandons également de penser à la durabilité de ce que vous sélectionnez. Cet objet a-t-il une longue espérance de vie ? Ou risque-t-il plutôt de rapidement être mis de côté, cassé ou abîmé ? Pensons sur le long terme pour rester dans une démarche qui va à l’encontre de la surconsommation. 

    Chez Sample Slow Jewelry, nous avons d’ailleurs une sélection de bijoux “seconde vie”. Une collection qui propose une série de pièces en argent uniques et remises à neuf, avec une histoire.

    Son utilité : Bien entendu, essayons toujours de choisir des cadeaux utiles. On ne parle pas d’offrir un objet dont l’utilité est spécialement vitale mais plutôt qui sera réellement adopté et apprécié par la personne qui le recevra. Comme un joli bijou par exemple… 

    Son emballage :  Le papier cadeau fait son effet pendant quelques minutes avant de terminer à la poubelle. Un détail qui a pourtant toute son importance et qui connaît aussi ses alternatives. Pourquoi ne pas réutiliser un joli tote bag ? Ou donner sa chance à la méthode furoshiki ? Il s’agit d’une technique qui consiste à emballer vos présents dans un carré de tissu qui se décline sous pleins de motifs et couleurs. Une alternative stylée, originale et écologique qui nous vient tout droit du Japon. 

    Cette liste de critères est bien entendu non exhaustive. Cependant, nous espérons avoir pu vous donner quelques pistes pour adopter une démarche consciente, à votre échelle, lors des fêtes de Noël. Personne n’est parfait, mais chacun peut amener sa pierre à l’édifice avec des petites actions en pleine conscience comme celles-ci. Jingle Bells !